MON POTAGER AU FIL DE LA SAISON

Fin mars : préparation de la terre

La terre a été recouverte à l’automne avec du compost, de la paille, de la tonte d’herbe, des feuilles et même du carton, permettant aux vers de se développer et d’aérer le sol pendant l’hiver et évitant aux herbes de pousser.
Dès que les conditions le permettent, il est possible de l’aérer à la grelinette ou de la retourner à la fourche bêche ou au motoculteur.

fourche à bêcher et grelinette

fourche à bêcher et grelinette

20 mars – début avril : premiers semis et plantations

A la sortie de l’hiver, le plaisir de jardiner nous reprend en même temps que l’arrivée des bourgeons et des premières fleurs, comme si une sève du jardinier se mettait à monter en même temps que celle des plantes !
A cette période, il s’agit de jardiner en petites quantités pour avoir quelques récoltes au plus tôt. On peut utiliser tous mes systèmes pour protéger ou forcer les plants : châssis couvert (radis, salades, semis divers), voile de croissance qui laisse passer l’eau et l’air mais accélère la germination et protège des gelées blanches fatales (pommes de terre, oignons, carottes, salades), tunnel avec voile de forçage imperméable (haricots, pommes de terre. Il faudra arroser de temps en temps)

Outils de base : la serfouette pour ouvrir les rangs, le croc, les griffes, la pelle pour casser les mottes.

Matérialisation des rangs : utiliser des tiges de bois issu des tailles des arbres et arbustes

Utiliser le calendrier lunaire pour semer ou planter aux périodes favorables, suivant le type de légumes : racines, feuilles, fleurs et fruits.

outils pour plantation et semis

outils pour plantation et semis

- petits pois : J’ouvre 2 rangs peu profonds espacés de 15 cm. Je sème 3 à 4 graines espacés de 15 cm. Je recouvre de terre et tasse légèrement puis arrose. Un voile de croissance posé à même le sol et fixé par des briques permet une protection efficaces contre les oiseaux et accélère la germination. Lorsque les plantes ont 5 cm de haut, je les tuteurerai avec des branches plantées au milieu des 2 rangs.

double rang de petits pois

double rang de petits pois


petits-pois03

- oignons : sur une terre non fumée (à cause des maladies), j’ouvre des rangs peu profonds espacés de 25-30 cm et je plante les oignons tous les 10-15 cm, tige en haut ! Je recouvre à peine.

en rang d'oignons

en rang d’oignons

- radis : j’ouvre une petite surface de 20 cm x 1 m. Je sème très clair, sinon ils se développent mal. J’enfouis légèrement les graines avec le croc et je peux recouvrir avec un peu de terreau.

- carotte :
même procédé sur un rang complet.

carottes avant léger recouvrement

carottes avant léger recouvrement

- pommes de terre : J’ouvre des rangs profonds de 10 cm espacés de 50 à 70 cm. Je plante les tubercules de charlotte ou rosabelle tous les 35-40 cm avec les germes vers le haut. Je recouvre de terre. Après levée, je pourrai butter les rangs. Si je veux avancer la récolte pour avoir de « bonnes patates nouvelles », je peux utiliser un tunnel.

pommes de terre

pommes de terre


- salades : En châssis, je plante des salades achetées au marché. Si elles sont vendues en trop grand nombre (exemple par 24), je n’en plante que la moitié et je laisse le reste en pépinière. Je les planterai dans 2 ou 3 semaines. En parallèle, je commence des semis de laitue ou de chicorée. Ces semis seront éclaircis. Les plants arrachés pourront être plantés à leur tour. A partir du 10 avril, je cultive en pleine terre.

Avril : prudence

Le mois d’avril peut être très beau, auquel cas, on peut continuer semis et plantations de petits pois, carottes, betteraves, radis, salades et plantations de pommes de terre, et des plants de choux-pommes, choux-fleurs achetés au marché.
S’il fait encore froid, je protège mes semis avec un voile de croissance

- betteraves : J’ouvre un rang, je sème 3 à 4 graines tous les 10 cm. Je recouvre de terre et tasse légèrement. Un rang de 4 m me suffit. En effet, j’éclaircirai lorsque les betteraves feront 5 cm de haut et je les repiquerai sur un ou deux nouveaux rangs. Cela me permettra d’assurer la saison complète, tout en espaçant les récoltes.

- Gestion des planches du jardin

Pour une rotation des cultures et en essayant d’associer les plantes favorablement, j’ai 3 planches qui tournent chaque année. Elles comprennent à peu près :
- planche 1 : pommes de terre, oignons, carottes, betteraves, radis, épinards, salades, choux
- planche 2 : petits pois, haricots verts, haricots demi-secs type coco, courges et concombres
- planche 3 : tomates, poivrons, aubergines, potimarons et potirons, melons.
semis protégés par voile et tunnel semis protégés par voile et tunnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>