Art occidental et civilisation Al Andalus (suite)
Ce voyage est le point d’orgue des deux voyages précédents : l’Italie à travers l’histoire de l’art occidental et l’Andalousie à la recherche de la civilisation d’Al Andalus.
Dans notre petit hameau, nous ne nous ennuyons jamais car les activités liées à nos projets sont nombreuses : lien avec la nature, embellissement de l’environnement, jardin potager, responsabilités associatives et familiales quelquefois. Cependant, nous savons que le monde est vaste et nous avons besoin de nous ressourcer de temps en temps en découvrant d’autres horizons, à condition qu’ils nous parlent par leur beauté et leur richesse.
Dans ce pays d’histoire qu’est l’Espagne, nous avons été frappés par le génie des hommes, quelles que soient les cultures, depuis les Romains jusqu’à nos jours. Face aux monuments, nous sommes sensibles au surgissement du passé qui s’incarne dans les pierres. C’est aussi notre histoire qui est là bien présente devant nous. L’émotion ressentie par la beauté des oeuvres d’art nous élève dans notre quotidien. Nous en revenons alors plus motivés dans nos projets avec l’envie d’entreprendre.
En huit jours, nous avons pris le temps de découvrir quelques facettes de trois villes riches d’histoire : Madrid, Tolède et Ségovie, ces deux dernières étant à une demi-heure de train de la capitale.
Tolède :
historique, merveilleuse, strates des cultures : romaine, wisigothique (musée-église San Roman), arabe (mosquée de la Luz), juive (synagogues Del Transito et Santa Maria la Blanca) et chrétienne (cathédrale monumentale et églises romanes). Ville perchée entourée par le Tage, portes de la ville, maisons et palais, etc.

Le Tage, l’Alcazar et et les fortifications côté est

Puerta del sol

Eglise wisigothe San roman

Mosquée de la Luz (détail)

jardins de la mosquée

synagogue del transito

synagogue Santa Maria la Blanca

calle commercio

Raphael, la Vierge et l’enfant – cathédrale de Tolède
Madrid :
capitale, riche, cosmopolite, jeune, animée, musées d’art de Madrid : Prado, Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza, quartiers, cathédrale, alcazar, rues et places animées

Plaza Mayor

Prado : El Greco, Fabula 1600

Prado : Velazquez, Cristo crucificado 1630-35

Prado : Murillo, Sagrada Familia 1650

Prado : Zurbaran, Bodegon con cuatro vasijas 1658-64

Prado : Goya, La maja desnuda (1797), vestida ( 1805)

Prado : Sorolla, Ninos en la playa 1910

Cathédrale de Santa Maria de La Almudena

Musée Thyssen-Bornemisza : Ghitlandaio, portrait de Giovanna 1490

Musée Thyssen-Bornemisza : Gauguin, Mata Mua 1892

Musée Thyssen-Bornemisza : Matisse, canal du midi 1898

Musée Thyssen-Bornemisza : Beckmann, Quappi 1934

Musée Thyssen-Bornemisza : Picasso, torero 1934
Ségovie :
surprenante et accessible, situation exceptionnelle sur un éperon rocheux avec aqueduc romain monumental qui acheminait l’eau à travers toute la ville, cathédrale gothique, alcazar au bord du gouffre.

L’acqueduc romain

cathédrale